04.05.2023 à 20h30 Au Salon du Bleu Café à Neuchâtel
Palenque La Papayera, Fanfare Colombienne (Colombie)
Palenque La Papayera - Fanfare Colombienne des Caraïbes - Cumbia, Porro, Puya, Fandango (Colombie)
Palenque reprend une formation réduite de la traditionnelle "Papayera", groupe typique de la région des Caraïbes colombiennes.
Son répertoire se base toujours sur les principaux rythmes de la région: la Cumbia, le Porro, la Puya et le Fandango.
Le groupe cherche à approfondir ses liens avec ce vaste répertoire, ainsi qu'a le faire connaitre en Europe.
Ses membres fondateurs se sont rencontrés à Genève et ont donné naissance à ce projet, auquel se sont rajoutés peu à peu de nouveaux instrumentistes qui se sont formés dans divers milieux: Folk, Musique classique, Jazz et Musiques improvisées. Ce riche amalgame donne une couleur originale et nouvelle à cette musique festive.
La musique de Banda "papayera"
Les paysages de plages, forêts, rivières, savanes, montagnes et déserts de la région Caraïbe colombienne étaient l'habitat de nombreuses ethnies indigènes pendant des millénaires. A partir du XVlème siècle, avec la colonisa tion et l'esclavage, se mêlent à elles des groupes afro descendants et européens, donnant naissance à une grande diversité culturelle et favorisant le mélange entre les pratiques et coutumes indigènes, afro descendantes et hispaniques. Toutes les expressions musicales nées de cette rencontre ont un but commun : le renforcement de leur identité à travers la socialisation, la danse, la fête et la joie collective. Grâce au climat tropical, ces manifestations se faisaient toujours en plein air et étaient ouvertes à toutes les populations.
À partir du XIXème siècle, les instruments venus d'Europe comme la clarinette, les cuivres ou l'accordéon, deviennent de plus en plus communs et s'utilisent dans les fanfares ou papayeras, puis plus tard dans les orchestres et autres formations plus modernes, qui recréent toujours les rythmes de base de la région: la Cumbia, le Porro, la Puya et le Fandango.
Artistes :
Diego Sossa: Sax Alto
Mauricio Salamanca: Sax Alto
Monica Prada: Cymbales
Sebastián Cortes: Grosse Caisse
Hernando Ibanez: Caisse Claire