Hommage à Marcel Cellier - Fantaisie Balkanique (CH, BG, RO)


Hommage à Marcel Cellier - Fantaisie Balkanique (CH, BG, RO)
Marcel Cellier (1925–2013), ethnomusicologue, musicien et producteur suisse, et son épouse Catherine Cellier (1931–2023), artiste et photographe, ont consacré leur vie à la découverte et à la transmission des musiques de l’Europe de l’Est.
Dès les années 1950, le couple parcourt la Roumanie et la Bulgarie, enregistrant voix, instruments et traditions populaires. Marcel partage ces trésors à la radio avec son émission De la Mer Noire à la Baltique, et révèle Gheorghe Zamfir, jeune flûtiste de pan roumain au talent exceptionnel, avec qui il enregistre plusieurs disques à succès. En 1975, il publie le premier album d’un groupe vocal féminin, devenu légendaire, Le Mystère des Voix Bulgares, dont le succès mondial sera couronné d’un Grammy Award en 1989.
Ce concert rend hommage à l’œuvre visionnaire de ce couple. Il réunit Alexandre Cellier, leur fils, musicien multi-instrumentiste, improvisateur et inventeur sonore, formé dans cet univers musical depuis l’enfance ;
Dimitar Gougov, joueur de vièle traditionnelle bulgare gadulka, compositeur, et membre du trio Violons Barbares, qui incarne la vitalité des traditions dans une approche contemporaine ; Ion Miu, maître incontesté du cymbalum roumain, dont la virtuosité fulgurante fait de lui l’un des plus grands interprètes de cet instrument.
Quatrième roue de cette aventure, aussi ami de la famille Ulrich Herkenhoff est un flûtiste de pan virtuose, actif en musique classique, folklorique et de film (Le Seigneur des Anneaux, Ennio Morricone). Lauréat de prix prestigieux, il joue ses propres instruments et transmet son art à travers concerts, éditions et stages
Artistes :
Ion Miu : țambal (cymbalum)
Dimitar Gougov : gadulka (vièle)
Alexandre Cellier : piano et accordéon
Ulrich Herkenhoff : naï (flûte de Pan)
Site internet:Site internet