10.12.2020 à 20h30 au Salon du Bleu Café à Neuchâtel

Amine & Hamza Mraihi, Baiju Bhatt et Veronika Stalder - Musique classique arabe and Jazz oriental (Tunisie, Suisse)

Deux frères, une passion Amine et Hamza Mraihi

Loin des stéréotypes musicaux, les deux frères tunisiens Amine et Hamza Mraihi prodiges du oud et du qanoun, brandissent leurs instruments en signe d’invitation au voyage et au rêve dans un univers musical où se mêlent rêveries méditatives, structures parfois complexes et solos débordants d’énergie.
Très tôt initiés à la musique classique orientale et en particulier à la tradition tunisienne, ils ont rapidement développé le goût d’aller chercher ailleurs des sonorités nouvelles. Leur musique, dont l’inspiration première est solidement ancrée dans le maqam, s’est ainsi teintée au fl du temps d’éléments musicaux de cultures diverses laissant apparaître au détour d’une mélodie une ornementation d’inspiration indienne ou iranienne, un phrasé anatolien ou de tradition andalouse. Aujourd’hui, leur répertoire original s’oriente résolument vers le jazz et les musiques improvisées d’aujourd’hui, en faisant la part belle à des mélodies mélismatiques et fnement sculptées. Au cours de leur vie musicale, Amine et Hamza ont dirigé plusieurs projets avec des musiciens d’horizons divers et se sont produits sur les scènes les plus prestigieuses dont le Kennedy center à Washington, l’Opéra du Caire, le Théâtre de la Médina de Beyrouth, le Festival International de la Médina de Tunis, le Festival de Jarach en Jordanie.
le Festival International de Hammamet, le Festival de Carthage, Fierra Mediterranea en Espagne, le Festival des Musiques Orientales au Danemark, le Festival du Monde Arabe de Montréal, le Cully Jazz Festival, Le Montreux Jazz Festival ou le Studio de l'Ermitage. Ils comptent huit albums à leur actif : Ala Mar Azaman (Laika-records, Allemagne, 2003), Il a Hounak (Arion, France, 2004), Asfar (Arion, France, 2005), Things may change (Arion, France, 2006), Mani Nesi (Samaa, 2007), Tunifunk (Samaa, 2008), Perpetual motion (Network Medien, Allemagne, 2010), et Fertile Paradoxes (ARC Music/2017).
L’ouverture d’esprit qui les caractérise leur a permis d’agréger autour d’eux des musiciens de talent, venus d’horizons divers et tous touchés à leur manière par une musique qui appelle au partage. Ainsi est née, leur collaboration avec le violoniste virtuose Baiju Bhatt et la très talentueuse Veronika Stalder au chant.

Musicien-nes :
Amine M'raihi : oud
Hamza M'raihi : qanun
Baiju Bhatt : violon
Veronika Stalder : chant

Site internet:Site internet