03/05/2017 à 20h00 au Salon du Bleu Café à Neuchâtel
Ndima, Musique traditionnelle des Pygmées Aka
Crée en janvier 2003 à Kombola, au nord de la République du Congo (Brazzaville), Ndima, la forêt en langue aka, est un groupe de chants et danses réunissant les artistes aka, sous la direction de Sorel Eta,
chercheur-ethnologue et de Coreen Robledo,danseuse et chorégraphe américaine. Dans sa vision,
Ndima se propose de promouvoir et sauvegarder le patrimoine culturel des peuples autochtones aka menacé de disparition, en mettant en valeur à travers des spectacles et rencontres diverses,
les artistes d’origine aka, leurs danses et chants polyphoniques yodle méconnus dans sa diversité et de favoriser par le biais de ceux-ci le rapprochement des peuples.
Présentation du spectacle
Moaka na ndima ou l’Homme et la Forêt est un voyage dans les profondeurs de la forêt équatoriale à la découverte des peuples autochtones aka et de leur mode de vie menacé de disparition. Ce spectacle,
d’une durée de soixante minutes, invite non seulement les spectateurs à effectuer une plongée dans l’histoire, mais aussi à une rencontre entre les artistes aka et le tandem Sorel Eta et Coreen Robeldo en vue de promouvoir le dialogue culturel.
Moaka na ndima c’est premièrement la découverte des voix étonnantes des peuples de la forêt qui s’apparentent au yodle des Alpes et de leur patrimoine à travers une variété de formules rythmiques évoquant soit des moments de joie, soit des moments de peine.
Moaka na ndima c’est encore l’expression des mélodies envoûtantes des cordophones tels que la «harpe-cithare» (moudoumein) et «l’arc à bouche» (mbela) instrument ayant l’étonnante singularité d’également servir pour la chasse.
A travers un répertoire diversifié, les musiciens du groupe Ndima entendent donner un aperçu assez représentatif de leur musique et de leur tradition.
Cliquez ici pour lire une série d'articles - photos reprotages dans le Point..